Les associations nationales agréées Jeunesse et Éducation populaire ont jusqu’à fin mars pour répondre à l’appel à projets lancé par le gouvernement.
Le secrétariat d’état chargé de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative vient de lancer un appel à projets dans le cadre des partenariats qui seront établis en 2023 avec les associations nationales agréées Jeunesse et Éducation populaire.
En pratique : les associations doivent déposer leur dossier de demande de subvention via Le Compte Association au plus tard le 31 mars 2023.
Cette année, les financements sont destinés à soutenir les actions mises en œuvre par ces associations afin de favoriser :– l’engagement des jeunes (accès aux responsabilités, mobilité…) avec une attention particulière pour l’inscription des jeunes dans un parcours d’engagement articulant des temps nationaux et européens/internationaux ;– l’accès aux vacances des enfants et des jeunes issus en particulier de zones rurales enclavées ou de quartiers prioritaires (chantiers de jeunes, scoutisme, séjours permettant l’éveil à la préservation des milieux naturels et des écosystèmes…) ;– l’accès aux pratiques artistiques et culturelles (expression théâtrale, pratique musicale, création photographique et arts graphiques, lecture et ateliers d’écriture…) ;– la transition écologique.
À noter : cet appel à projets ne concerne pas les associations qui ont déjà signé une convention pluriannuelle d’objectifs avec la direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA).
© Les Echos Publishing 2023